Comment choisir votre lampadaire industriel ?

- Catégories : Default

Comment choisir votre lampadaire industriel ?

Guide du choix des lampadaires

Acheter le bon lampadaire style industriel, que ce soit dans notre magasin de meubles à Gosselies ou en ligne sur notre site de meubles, demande un certain discernement. Pour vous aider à tout comprendre, nous avons élaboré un guide avec 5 questions à prendre en compte pour choisir votre ou vos lampadaires. Vous pourrez ainsi faire votre achat en sachant ce dont vous avez besoin en termes de style, de puissance, de base et d'abat-jour.

Le style de votre lampadaire industriel

Un lampadaire accrocheur peut en soi être un élément emblématique de votre salon, ajoutant de la hauteur, de la couleur et du caractère. Mais il peut aussi s'agir d'un ajout plus subtil et discret qui se fond dans le décor. Si vous optez pour la discrétion, il va de soi que vous pouvez éliminer de votre liste de souhaits les lampadaires et autres objets excentriques et hors du commun. 

N'oubliez pas que le choix d'un lampadaire indus original dépend de l'espace disponible. Par exemple, une lampe tripode est idéale pour un grand coin vide, mais risque de prendre trop de place dans une pièce déjà exiguë. Si vous voulez que la lampe soit le point focal, vous pouvez opter pour un support simple et acheter un grand abat-jour qui attire le regard pour apporter de la couleur et de la vie à un espace à haut plafond. Une teinte colorée est aussi belle le jour que le soir à la tombée de la nuit.

La taille de votre lampadaire industriel

Au moment de choisir un lampadaire industriel, vous aurez besoin de prendre en compte l'échelle et la hauteur du plafond de votre salon.

Si vous disposez d'un plafond bas (moins de 2,5 mètres), un lampadaire trop haut peut paraître démesuré, tandis que si vous disposez de beaucoup d'espace au-dessus de votre tête, un lampadaire trop bas se démarquera lui aussi pour de fausses bonnes raisons. Le luminaire ne fera qu'accentuer son entêtement par rapport au beau volume de la pièce.

Le secret est de prendre un mètre ruban et de définir la hauteur du plafond ainsi que la hauteur idéale du pied de la lampe et de l'abat-jour, afin de savoir quelle hauteur de lampadaire conviendra à la pièce.

Le type de lumière industrielle

Les luminaires de sol sont parfaits pour l'éclairage spécial et l'éclairage à caractère d'ambiance. Définir votre objectif principal vous aidera à choisir le meilleur luminaire de sol pour vos besoins et votre conception.

Si vous souhaitez que le luminaire industriel soit placé à côté d'un canapé ou d'un fauteuil pour éclairer la zone de lecture, le bas de l'abat-jour doit se trouver à peu près à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis, ce qui signifie que le haut du luminaire se trouve à environ 152 cm du sol.

Le choix de la bonne teinte est également important. Une teinte semi-transparente est idéale pour une lumière d'ambiance plus douce, tandis que si vous souhaitez mettre en valeur un élément d'un mur ou d'un plafond, choisissez une teinte opaque, qui convient mieux à un éclairage d'accentuation décoratif.

L’emplacement du lampadaire industriel

Les bases des lampadaires peuvent être en laiton, en bois, en fer forgé, en marbre et de différentes couleurs, et les teintes peuvent aller du lin sourd aux motifs de couleurs vives. Il existe donc de nombreuses possibilités pour s'adapter au style et au décor de votre salon, par exemple dans un style scandinave.

Les lampadaires sont également un excellent moyen de transformer les espaces perdus en lieux accueillants, chaleureux et fonctionnels. Ces espaces vides, tels que ceux situés près d'une baie vitrée ou entre un canapé et un mur, peuvent être éclairés, ce qui ajoute de la profondeur et du caractère à une pièce et lui donne vie. Choisissez une teinte semi-translucide pour fournir une lumière douce et diffuse et créer une lueur chaleureuse.

Autre conseil : lorsque vous décidez de l'emplacement d'un lampadaire style industriel, veillez à ne pas bloquer le passage entre les meubles. Un beau luminaire est une bonne chose, mais vous ne voulez pas que les invités aient à se tordre pour converser ou que leurs pieds soient pris dedans.

Multipliez les lampes industrielles

Dans un salon, il est plus judicieux de multiplier les types de lumière que de s'en remettre à une seule source lumineuse. Le système de luminaires de différentes tailles vous permet d'utiliser différentes combinaisons selon l'humeur et la situation.

Si vous achetez un lampadaire, des lampes de table, des lampes de chevet et des appliques, vous créerez une joyeuse famille d'éclairage. Ils ne doivent pas tous être identiques : des nuances et des styles très différents peuvent ajouter beaucoup de personnalité à une pièce et créer un look unique.

Un lampadaire est un élément important de la décoration intérieure, en métal ou en bois, il peut être placé à côté d'un canapé, à côté d'une petite table de chevet ou discrètement à côté d'un canapé.