Les meubles en bois naturel apportent de la beauté à toute maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Avec ses propriétés durables, sa beauté naturelle qui se décline en tant de couleurs incroyables, le mobilier en bois de qualité tel que le teck est la meilleure solution possible.

Le secret du teck

Bien sûr le teck est et a toujours été apprécié pour sa beauté naturelle. Mais il a en plus un détail qui fait vraiment la différence : son huile. C’est une huile unique qui l'empêche de se dessécher tout en multipliant sa résistance. Cela fait du teck l'un des bois les plus résistants au temps, au feu et aux parasites. Le teck est d’ailleurs considéré comme l'une des espèces naturelles les plus convoitées. Si l'on réunit les facteurs nécessaires à la croissance du teck et ses qualités intrinsèques, on obtient un bois noble aux qualités tout simplement inégalées.

Caractéristiques techniques du bois de Teck

Outre la ségrégation de sa propre huile, le bois de teck possède un certain nombre de qualités techniques qui en font le meilleur matériau pour la création de meubles et même pour la fabrication de bateaux. Ce sont là quelques-unes de ses caractéristiques les plus importantes :

- Insensibilité aux infestations de champignons et de termites grâce à la production de la résine antiseptique.
- Résistance aux insectes et à l'humidité grâce à son huile spéciale
- Il est considéré comme l'un des bois les plus résistants, car il ne souffre pas de rupture ou de déformation dans le temps.
- Imperméable et résistant à la corrosion en partie grâce à la sécrétion de son huile spéciale ainsi qu'à sa composition naturelle.
- Grâce à son huile également, le bois prend une odeur très caractéristique et une couleur fauve très suggestive lors du moulage des meubles et de la création de dessins.
- Il est plus léger que le chêne et a le même poids que l'acajou.

Un bois éco responsable

Le teck est l'un des bois les plus résistants et durables et est donc particulièrement apprécié pour la création de meubles intérieurs, ainsi que de meubles de jardins ou de terrasses. Qu’il soit à l’origine de tables, de bancs, ou encore d’armoire, ce sont généralement des meubles qui peuvent durer des décennies à l'air libre et il est fréquent que ce type de mobilier dure si longtemps que même les héritiers puissent en profiter !

Les meubles en teck peuvent rester à l'extérieur toute l'année, quel que soit le climat, et peuvent être laissés inachevés ou sans protection. Le bois de teck peut est ainsi considéré comme respectueux de l'environnement en raison de sa longue durée de vie.

Entretien du teck pour le mobilier extérieur

Les meubles en teck non traité ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, si ce n'est un nettoyage annuel pour enlever la saleté et la poussière.

Vous pouvez le laver avec de l'eau, du savon et une brosse à poils doux. Une fois nettoyé, rincez soigneusement votre mobilier d'extérieur en teck à l'eau douce et le laisserons sécher à l'air libre.

Pour éliminer les taches difficiles, comme le vin ou l'huile, vous pouvez prendre un papier de verre fin pour le passer doucement sur la surface du meuble, en veillant à travailler dans le sens du grain. Avec cette même technique, vous éliminerez le soulèvement du grain qui peut parfois apparaître sur nos meubles via des changements de temps et de température.

L’info bonus

Le pont du Titanic construit entre 199 et 1912 était en teck, et il conserve aujourd'hui les mêmes propriétés que le jour où il a coulé en 1912 ! Gardons tout de même à l’esprit que le bois de teck supporte mal les icebergs…