Dans le monde de l'ébénisterie et de l'ameublement, il existe trois types de bois considérés comme l'alchimie des grandes pièces. Trois bois nobles qui se distinguent par leur beauté, leur exclusivité et leur qualité. Au-dessus de tous les autres, des bois tels que l'acajou, le chêne, et surtout le teck sont de loin les plus appréciés et les plus utilisés, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui rend ces bois si précieux ? Dans cet article, nous allons découvrir quelques raisons en nous concentrant sur le bois de teck, l'un de nos bois préférés.

Reconnaitre le bois de teck

Le bois de teck provient d'un arbre qui pousse naturellement dans la région de l'Indonésie, bien que sa culture se soit déplacée depuis 15 ans vers plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et même d'Amérique latine. Ces arbres se distinguent par leur hauteur de plus de 4 mètres et leur diamètre de 1,5 mètre. Ils doivent être plus âgés pour être considérés comme matures. De même, il est également curieux de savoir de combien d'espace cet arbre a besoin pour pousser, car on estime que seuls 1 arbres poussent par hectare.

Le bois de teck est le plus recommandé pour la fabrication et l'élaboration de meubles. Auparavant, ce type de bois a été utilisé pour la construction de bateaux, de la ligne de flottaison au pont.

La solidité du teck

Tout comme chaque bois a sa forme et sa couleur particulière, chaque bois possède également des propriétés mécaniques différentes qui le rendent apte, ou non, à être utilisé dans divers domaines. Dans la construction navale, le teck est le bois le plus apprécié depuis des siècles, en raison de ses propriétés mécaniques, de sa résistance à la pourriture, et de sa capacité à préserver le fer.

Le teck est un bois riche en résines huileuses, ce qui en fait un matériau presque incorruptible, résistant aux produits chimiques et aux aléas climatiques. En fait, le bois de teck est tellement solide qu’il est également utilisé dans l'industrie pétrolière au Moyen-Orient, car c'est l'un des rares bois qui peuvent résister à la forte chaleur du désert sans prendre feu rapidement.

Les premières traces du teck

On sait que le teck est utilisé dans la construction navale depuis au moins 3 ou 4 ans avant Jésus-Christ. Les Uru étaient des navires construits à Beypore au sud-ouest de l'Inde. Ils étaient construits en bois de teck et avaient une capacité de transport de 4 tonnes ! Ces immenses navires sont encore construits de nos jours, dans les quelques chantiers navals qui subsistent dans le port de Beypore. On les utilise depuis l'Antiquité comme navires commerciaux.

Le teck, le bois le plus sûr encore aujourd’hui

Contrairement aux autres type de bois, les meubles fabriqués en teck dureront toute la vie. Parce qu'ils sont incroyablement solides et durables, ils passent l'épreuve du temps. En Angleterre, on trouve des bancs de parc en teck vieux de plusieurs siècles, fabriqués à partir de navires démantelés, ce qui constitue une véritable preuve de la durabilité de ce magnifique bois dur. En fait, c'est probablement le seul mobilier que vous pouvez transmettre à vos petits-enfants.