Comment choisir l'armoire parfaite pour votre chambre ?

- Catégories : Default

Les clés pour choisir l’armoire idéale

Indispensable dans toute maison, l'armoire a cessé d'être un élément pour ranger et organiser les vêtements, pour devenir un meuble et une décoration fondamentale dans la maison. Nous vous donnons les clés pour faire le bon choix.

Il existe de grandes quantités d'armoires pour chambre sur le marché. En fonction de vos envies et de vos besoins, il y a sûrement une armoire de rangement qui vous convient dont vous ne soupçonnez pas encore l'existence. En raison de la grande variété disponible, il n'est peut-être pas facile de trouver l’armoire qui convient le mieux à votre chambre . Alors, comment choisir l'armoire parfaite pour sa chambre sans se tromper ? Découvrons ci-dessous.

Guide pour choisir l'armoire pour la chambre

Pour choisir l’armoire de rangement parfaite, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les goûts personnels, car il y a d'autres facteurs à prendre en compte qu'il ne faut pas sous-estimer. Parmi celles-ci figurent, par exemple, la taille de la pièce. Si elle est petite, il faudra éviter de mettre un placard trop grand. En fait, le résultat final pourrait être fonctionnel et « à l'étroit ». Au contraire, une petite armoire dans une grande pièce peut s'avérer inutile et insignifiant.

Mais en plus des dimensions, une autre chose importante à prendre en compte est le style de la pièce, la présence ou l'absence du miroir , le type de porte, l' espace disponible entre le lit et le placard, etc. C'est pourquoi il peut être utile d'avoir le plan de la pièce avec les mesures respectives, pour éviter les erreurs de mesure.

Pensez ensuite à ce que vous aimeriez mettre dans le placard. Des vêtements ? Voulez-vous ajouter des sacs et des chaussures ? Posez-vous ces questions et vous verrez que choisir l’armoire en bois parfaite sera plus facile, en tenant compte évidemment de l'espace dont vous disposez. Si vous avez réfléchi à ce que vous voulez mettre à l'intérieur, pensez également à la profondeur de l'armoire. Normalement, la norme est d'environ 60 cm et dans ce cas, vous n'aurez aucun problème à insérer les cintres.

Choisir les bonnes portes pour votre armoire de chambre

Pour savoir choisir l'armoire idéale, il faut d'abord savoir qu'il existe trois types d'ouverture de porte : coulissante, pliante et classique. Le choix dépend de la taille de l'espace de rangement, tant en largeur qu'en profondeur, ainsi que des goûts esthétiques de chaque acheteur.

Pour les armoires de faible profondeur, c'est-à-dire avec une mesure intérieure totale des  allant jusqu'à 600 mm, l'utilisation de portes battantes est recommandée. Pour les fonds supérieurs à 700 mm. l'utilisation de portes pliantes, coulissantes ou pliantes est indifférente. Il faut garder à l'esprit que pour que les vêtements soient suspendus avec suffisamment de jeu et n'entrent pas en collision avec les portes, une profondeur utile de 600 mm doit être disponible. Pour armoires jusqu'à 1 100 mm de large, l'utilisation de portes pliantes ou pliantes est recommandée et jamais coulissante. Pour les mesures de plus grande largeur, il est indifférent, bien qu'il soit courant de mettre des portes coulissantes. Il y a une certaine tendance, si l'espace le permet, à installer des portes de dimensions considérables, jusqu'à 1 200 mm. ou plus.

L'emplacement de l'armoire dans la pièce est également un facteur à prendre en compte lors du choix du type d'ouverture de porte, car dans le cas des portes battantes et, dans une moindre mesure, les portes pliantes peuvent interférer avec le reste du mobilier de la chambre. 

L’intérieur de votre armoire de chambre

Quant à l'intérieur des armoires, les matériaux habituellement utilisés sont le MDF par économie, car les finitions vernies ou laquées peuvent être considérablement plus coûteuses. Si vous voulez savoir comment choisir l’armoire parfaite , il faut regarder son épaisseur. Le marché demande de plus en plus d'aller vers des épaisseurs de 25 mm. ou plus, mais vous pouvez trouver des armoires d'une épaisseur de 16 mm ou 19 mm.  

La distribution intérieure de base dépend de l'utilisation qui va être donnée à la garde-robe. Cependant, et en essayant de généraliser, pour une petite armoire, le minimum qui devrait être disponible est un espace pour les vêtements longs, un espace pour les vêtements courts et un module de tiroirs.

Pour une utilisation optimale des tiroirs, il est conseillé que les glissières soient entièrement extractibles, facilitant ainsi l'accès au fond des tiroirs, et même pour les utilisateurs les plus exigeants, les glissières avec freins peuvent être utilisées. Il est également conseillé de disposer d'un espace de rangement pour les vêtements pliés. Et si nous avons plus d'espace, les armoires peuvent être complétées par une infinité d'accessoires, des étagères à chaussures amovibles, aux étagères coulissantes ou inclinées, des paniers à linge, des miroirs amovibles, des porte-cravates… Etc.

La chose la plus importante dans le placard est d'obtenir un intérieur pratique et organisé qui vous permettra d'optimiser l'espace.