Comment choisir la table à manger ?
En fonction de votre salle à manger, des besoins et de l'usage que vous allez lui donner, vous devez choisir une table qui remplira de nombreux critères. Ces lignes directrices vous aideront à trouver le bon modèle !
Quelle forme pour votre table à manger ?
La table à manger rectangulaire : reine des tables
Aussi bien dans les salles à manger modernes que classiques, la table à manger rectangulaire est de loin la plus prisée… Et aussi notre préférée, que ce soit dans les espaces larges ou étroits. Les tables à manger rectangulaires sont les plus polyvalentes. Ils sont parfaits pour les mettre près du mur ou les montrer comme une île, avec les chaises autour. N'oubliez pas que l'idéal pour que le passage soit fluide est qu'entre la table et le mur ou le meuble le plus proche il y ait un espace libre d'au moins 90 cm pour pouvoir se déplacer sans se sentir contraint. Gardez à l'esprit qu'une table rectangulaire de 70 cm de large est étroite, idéale pour ne pas prendre beaucoup de place dans les petites salles à manger.
La table à manger ronde
Une bonne option pour les petites salles à manger est d'opter pour une table à manger ronde. Elle peut être “fixe” ou extensible. L'avantage est qu'en n'ayant pas d’angles, la circulation autour est plus fluide et le virage paraît plus léger. Idéale pour occuper une zone de transit ou un coin !
Les tables à manger rondes peuvent être grandes dans les salles à manger où l'espace n'est pas un problème. Elles privilégient la communication à table car tous les convives sont plus intégrés et avec la possibilité de se voir de face. Bien sûr, n’oubliez pas de regarder lors du choix de la table les pieds de cette dernière. Un pied central est plus confortable lors du placement des chaises.
Une table à manger ovale pour un grand espace
A mi-chemin entre rondes et rectangulaires, les tables à manger ovales peuvent aussi être des tables à manger extensibles ou fixes. Elles éliminent les bords et les coins et donnent cette impression de fluidité. Bien sûr, elles occupent plus d’espace comme une table rectangulaire. Elles sont donc destinées aux salles à manger de taille moyenne ou grande. Elles ont généralement un seul pied central qui favorise la répartition et le placement des chaises.
La table extensibles et polyvalente
L'avantage d'une table à manger extensible est que vous pouvez jouer avec sa capacité . Ayez quotidiennement une salle à manger équilibrée et ouvrez la table quand il y a des invités. C’est encore mieux si la conception inclut la pièce d'extension afin que vous n'ayez pas à la ranger dans un placard. Il peut arriver que les extensions soient sur les côtés de la table ou constituent une pièce centrale. Si vous avez l'habitude d'organiser des repas à la maison, c'est votre meilleure option.
La table à manger carrée
Elles sont étonnamment les plus volumineuses. Les tables à manger carrées prennent beaucoup de place, donc en général, les salles à manger les plus spacieuses ont tendance à en être décorées. Cela ne veut pas dire qu'il n’existe pas de mini modèles pour les petits espaces. Le minimum pour une table carrée est de 70 x 70 cm pour deux personnes . À 100 x100, il est déjà confortable pour une famille de quatre personnes.
Quelle taille pour votre table à manger ?
Chaque convive qui prendra place aura besoin d'environ 60 cm de large –environ 10 cm de plus si les chaises ont des accoudoirs– et environ 40 de profondeur pour être confortable . Avec ces mesures claires, il est facile de calculer combien votre table de salle à manger doit mesurer ou non, en fonction de qui vous êtes au quotidien et de l'espace dont vous disposez. Par exemple, la taille idéale d'une table rectangulaire pour quatre personnes serait de 120 x 80 cm. Dans les tables rondes, les distances sont un peu réduites : une table de 120 cm de diamètre peut accueillir entre 4 ou 6 personnes et entre 6 et 8 si elle mesure 150 cm.
Quel style pour votre table à manger ?
Le style de la table à manger doit être pris en compte une fois les problèmes les plus pratiques analysés. La table à manger répond aussi à un critère esthétique qu’il est important de prendre en compte pour préserver le style de votre intérieur. Vous pouvez choisir une table dans le même style que le reste de la décoration ou un design qui rompt avec la tendance du moment . Tout est possible !
Quelles matières pour votre table à manger ?
Tout comme les tables en verre sont légères (bien que plus froides) en raison de leur matériau, celles en bois sont plus chaudes. Les tables laquées sont un peu plus délicates et s'intègrent dans des environnements de design. Une jolie table se prête aux repas sans nappe, uniquement avec des sets de table ou des chemins de table, à condition qu'elle résiste aux tâches . Le matériau est lié au style mais aussi à des aspects plus pratiques comme la résistance ou la durabilité.
Quels pieds pour votre table à manger ?
Lors du choix d'une table de salle à manger carrée ou rectangulaire, vous devez connaître la mesure qui reste entre les pieds pour savoir si les chaises que vous souhaitez placer s'adaptent.
Quelles assises pour accompagner votre table ?
Table à manger et banc
Ne choisissez donc pas une table ronde si vous souhaitez intégrer un banc à votre intérieur. Les bancs, qu'ils soient fixés au mur ou autoportants, accompagnent mieux une table carrée ou rectangulaire . Vous pouvez choisir un banc qui se trouve entre les pieds de la table au cas où vous voudriez le pousser contre le mur et gagner de la place. Si ce n'est pas votre cas, laissez le banc dépasser de quelques centimètres de chaque côté de la table.
Chaises et table à manger
Influencent-elles le choix d'une table à manger ? Eh bien, tout comme le design de la table peut être adapté au design intérieur de l'environnement, il en va de même pour les chaises. Bien sûr, si vous les avez déjà au moment d'acheter la table, il faut tenir compte de sa taille, de sa finition et de son style à coordonner. Recherchez le contraste des couleurs si ce n'est pas la même finition. Les tables à manger en bois vont avec tout. Une vieille chaise peut être rembourrée pour s'adapter et se fondre avec d'autres chaises emblématiques.
Où placer votre table à manger ?
Où allez-vous placer la table ? C'est une question qui vous aidera à choisir le design. Parce que cela affecte le style, le matériau, la forme et les dimensions. Si l'espace est réduit ou exigu, préférez l’installer à un endroit où le passage sera le plus optimisé. Vous pouvez toujours choisir une table extensible dans un coin. Si la salle à manger est grande, optez pour une table rectangulaire fixe avec six ou huit chaises centrées au milieu de votre pièce.