Comment choisir la table de chevet idéale en 2023 ?

- Catégories : Default

Guide de la table de chevet en 2023

Les tables de chevet 2023 sont l'exemple idéal d'un meuble qui doit être non seulement agréable à regarder, mais aussi pratique. Il est inconfortable de posséder une table de chevet splendide, mais sans aucune fonctionnalité utile. De même, vous ne voulez pas que la composition de la pièce soit gâchée par une table de chevet très pratique mais qui ne se marie pas bien avec les autres meubles. 

Lorsque vous possédez les éléments essentiels tels que le lit, la literie et l'armoire, vous devez vous pencher sur le problème du choix de la table de chevet. Vous avez besoin d'une table de chevet qui se marie bien avec le décor de la chambre, qui offre une surface suffisante et des possibilités de rangement.

Voici quelques conseils pour choisir la table de chevet la plus appropriée pour votre chambre en 2023 !

Quelle hauteur pour une table de chevet en 2023 ?

La hauteur idéale pour la table de chevet est approximativement la même hauteur que la partie la plus haute du matelas, par exemple du plan de couchage. Il n'est pas nécessaire que la hauteur du plan de couchage et de la table de chevet soit totalement identique, mais il est très important de garder une hauteur similaire afin qu'il soit plus facile d'atteindre et tout ce qui se trouve au-dessus sur la table de chevet. S'il n'est pas possible de conserver la même hauteur de la table de chevet, optez pour une table de chevet 2023 légèrement plus haute, car elle est plus esthétique.

Quelle lampe pour la table de chevet ?

Il est bon d'accéder facilement à l'éclairage de votre table de chevet, donc si vous avez l'espace nécessaire, une lampe de table est parfaite. Choisissez-en un avec un interrupteur sur le cordon pour ne pas avoir à vous pencher sur l'ampoule. Il est également recommandé que le bas de la lampe soit à peu près à la hauteur de votre menton lorsque vous êtes assis dans votre lit, afin de vous offrir la meilleure lumière possible. La taille idéale d'une lampe pour une table de chevet est d'environ 1/3 de la taille de la table. Veillez à ce que les lampes soient proportionnées à vos tables de chevet afin d'avoir de l'espace pour vos autres effets personnels. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace ou si vous préférez le minimalisme dans votre maison, utilisez des appliques murales. Ces types de lampes laissent plus de place pour les petits objets et ajoutent une touche dramatique à votre pièce.

Quels rangements pour table de chevet ?

Les tables de chevet sont idéales pour ranger des objets comme les lunettes, les médicaments et d'autres objets encombrants de la chambre. Demandez-vous si vous avez besoin d'une table de chevet avec des portes, d'étagères ouvertes ou simplement d'une table de chevet. La combinaison d'un petit tiroir sur le dessus et d'une étagère ouverte en dessous est toujours une excellente option.

Quel style pour votre table de chevet ?

Choisissez si vous voulez un ensemble de tables de chevet ou si vous voulez que les deux soient différents. Le plus grand avantage d'un seul ensemble de tables de chevet est que lorsque vous en choisissez un, la pièce semble harmonieuse. Mais, si vous avez des tables de chevet différentes, dans ce cas, la chambre a l'air moins formelle et plus éclectique. En choisissant des styles différents parmi les tables de chevet, vous vous assurez qu'il y a un élément continu (couleur, matériau, dimensions). Ainsi, rien dans la chambre à coucher n'aura l'air aléatoire ou désordonné. Faites attention au matériau de surface car si vous souhaitez avoir un verre d'eau avec vous pendant la nuit, dans ce cas, le bois n'est pas un bon choix car il se tache rapidement. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez choisir ce que vous voulez : optez pour des couleurs vives, des pastels, ou appréciez un contraste.

L’équilibre de la chambre et des tables de chevet

Respectez les proportions des meubles de votre chambre à coucher. Un grand lit nécessite également de grandes tables de chevet. Si vous avez une petite chambre et un grand lit, n'utilisez pas de tables de chevet. C'est beaucoup mieux que de serrer de petites tables de chevet et de ne laisser aucun espace. Si vous avez un lit avec une tête de lit, une commode à 3 tiroirs est parfaite et vous permet d'avoir une surface plus élevée à côté du lit.