Guide de la chaise de salle à manger
Conçues pour être confortables, élégantes, colorées ou discrètes, dépareillées ou unies, les chaises de salle à manger ne sont pas faciles à choisir.
Les chaises de salle à manger passent souvent inaperçues, mais elles constituent une partie essentielle du décor et de l'atmosphère de la salle à manger. Les sélectionner avec attention revient à associer confort et design, mais ce n'est pas toujours évident... Suivez notre guide pour apprendre à choisir de toutes nouvelles chaises de salle à manger !
Quel style de chaise choisir pour votre salle à manger ?
En fonction du style de votre salle à manger, qu'elle soit de style contemporain, classique, rustique, vintage ou minimaliste, la première étape consiste à déterminer le style, la forme et la couleur des chaises que vous souhaitez donner à cette belle pièce chaleureuse.
Traditionnellement, les chaises de salle à manger devaient être en parfaite harmonie avec la table à manger et le décor de la pièce. Jusqu'à il y a quelques années, elles étaient vendues sous forme de set (autrefois, on parlait de set de salle à manger, qui faisait souvent partie des exigences des jeunes mariés...). Mélanger différents styles est très courant et accepté de nos jours, et de nombreux magazines ou influenceurs de la décoration intérieure nous appellent sans réserve "Mix and Match" ou en bon français l'art de mélanger les motifs et les styles de manière harmonieuse et audacieuse..... Ou comment arrêter de mélanger des choses qui vont habituellement bien ensemble. Vous pouvez combiner une table rustique avec des chaises contemporaines ou des chaises industrielles, combiner des chaises scandinaves avec une table japonaise pour un effet "Japandi", combiner des chaises vintage et rétro avec une table contemporaine… Pour un large choix de couloirs, nous vous conseillons notre chaise Sil ou encore notre chaise capri et ses 8 couleurs.
Nos clients nous interrogent fréquemment sur la combinaison des couleurs et des matériaux de la table et des chaises : par exemple, quelles chaises faut-il privilégier avec une table blanche ? Comment choisir des chaises avec une table en bois, en bois foncé ou clair, en bois massif ou même quelles chaises choisir si vous avez une très longue table de monastère ? Nous le répétons une fois de plus : pensez à la pièce dans son ensemble. Bien sûr, cela dépend non seulement de votre table, mais aussi de l'atmosphère générale de la pièce. Pensez à votre salle à manger dans son ensemble, y compris les tableaux au mur et les autres meubles. L'avantage d'une table blanche est qu'elle se marie avec presque toutes les couleurs, mais veillez à ce qu'elle ne gâche pas l'ambiance générale de la pièce. Si vous avez choisi une table blanche pour préserver un décor typiquement scandinave ou japonais, gardez les couleurs assez claires. Il en va de même pour une table en bois, qui a l'avantage de se marier avec presque tout : avec nos chaises en métal pour une ambiance loft ou industrielle, nos chaises en velours pour une atmosphère plus chaleureuse, vous pouvez donner libre cours à vos préférences. Si vous avez choisi une table monastère pour votre salle à manger, avec une base lyrique et une longueur d'au moins 1,80 mètre, n'oubliez pas qu'elle est conçue pour faciliter l'arrivée et le départ de vos invités : pensez à des chaises simples assorties.
Quelles matières pour vos chaises de salle à manger ?
Velours, cuir, bois, coque en plastique, cuir artificiel, rotin ou tissu... Les chaises de salle à manger sont désormais disponibles dans un large éventail de matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Si le matériau de construction joue incontestablement un rôle dans la notion de confort, il faut, comme toujours, penser "utilisation" au moment de faire son choix.
Par exemple, les chaises de salle à manger en tissu et velours ou en cuir sont très confortables… Mais elles demandent nettement plus d'entretien que les chaises en coque plastique. Pensez à les protéger avec un produit imperméabilisant pour textile ou cuir, que vous trouverez facilement dans le commerce, avant leur première utilisation ! Quant au bois, au métal, ou au plastique et au rotin, ils sont très faciles à nettoyer, mais vous devrez peut-être ajouter une housse ou des coussins pour plus de confort…
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison, nous vous conseillerons plutôt de vous diriger vers des matières pratiques et faciles à nettoyer. Chez Sentiers du Monde, nous avons cependant des modèles en tissu similicuir résistant et confortable qui permettent à nos chaises d’allier confort et facilité d’entretien ! Dans la catégorie facile à laver, nous vous conseillerons, entre autres, notre superbe modèle Luca.
Chaise de salle à manger avec ou sans accoudoirs : comment choisir ?
Pour ajouter davantage de confort (si c'est ce qui est le plus important pour vous lors de l'achat d'une chaise de salle à manger), vous pouvez choisir des chaises avec accoudoirs. L'avantage des accoudoirs est un siège très confortable, mais moins de chaises autour de la table à manger car les accoudoirs prennent de la place. Si par contre vous préférez l’espace ou avez besoin de plus de places autour de la table, mieux vaut privilégier les chaises sans accoudoirs. Veillez à ce que les accoudoirs s'adaptent parfaitement sous la table afin que vos invités (et vous !) puissiez profiter d'un confort optimal.