La révolution du bois dans la décoration intérieure
Le bois devient une tendance décorative et l'un des matériaux les plus admirés par les architectes. Les meubles en bois massif naturel ont le vent en poupe. Fini le temps où ils n'étaient associés qu'à des espaces rustiques. Découvrez pourquoi nous aimons tant le bois !
Le bois dans la décoration intérieure
Aujourd'hui, il est très difficile de trouver un architecte d'intérieur qui ne parie pas sur le bois comme matériau de premier plan dans ses installations. Il suffit de jeter un œil sur Instagram ou Pinterest pour découvrir que le bois a la cote dans plusieurs styles de décoration.
Le bois dans le style scandinave
Les matériaux naturels sont les héros absolus en matière de déco : le bois aux tons clairs comme l'érable ou le pin se combine aussi bien sur les parquets que sur les carrelages aux couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris. Le roi de tous les styles d’intérieurs avec du bois est connu sous le nom de style scandinave et il fait mouche en design d'intérieur. À tel point qu'on commence à miser sur des murs recouverts de planches de bois qui apportent une inspiration naturelle et rapprochent la nature de l'intérieur des maisons, des bureaux et des locaux commerciaux.
Le bois dans le style rustique
Le style rustique , bien qu'il ait également le bois comme protagoniste, le combine d'une autre manière et lui donne différentes utilisations. Dans la décoration rustique, le bois noble et vieilli prédomine, combiné avec des éléments vintage tels que des outils d'antan et avec des murs en pierre. Bien sûr, les tons qui prédominent sont les bruns foncés ou les tons ocres puisqu'on a affaire à un autre type de bois comme le teck ou le chêne qui tente d'évoquer une ambiance champêtre sans sortir de chez soi.
Le bois dans le style oriental
Mais si le style nordique ou rustique n'est pas votre truc, vous pouvez toujours parier sur le style oriental , une tendance qui prend de plus en plus de force dans la décoration intérieure nationale pour créer des environnements calmes et relaxants dans une société de plus en plus stressée. Arriver à la maison et la ressentir comme un lieu de tranquillité est possible en ajoutant des éléments décoratifs tels que le bois dans des tons naturels et le blanc combinés à d'autres tons doux comme la lavande ou le vert menthe. Quelques bougies et encens feront le reste pour créer une ambiance zen.
Le bois dans le style classique
Le style classique a également le bois comme protagoniste et, bien qu'il semble être un style dépassé, rien n'est plus éloigné de la vérité. Il reviendra et le fera avec plus de force, combinant des meubles en bois noble qui reflètent l'opulence avec des sols en marbre, des plafonds en plâtre et des tissus d'ameublement en cuir ou des tissus saisissants. Ce style nous montre que le bois a toujours été à la mode, seulement maintenant il a été réinventé et adapté à de nouveaux environnements et à un public plus jeune.
Les bienfaits du bois dans nos intérieurs
La vie devenant de plus en plus rapide et connectée, les matériaux naturels comme le bois et le sentiment de connexion à la nature qu'ils procurent continueront d'être quelque chose dont nous rêvons pour nos maisons. La touche de chaleur inhérente au bois, ainsi que la sensation de bien-être qu'il procure, tant pour nous que pour l'environnement, en font un choix évident pour décorer les intérieurs d'un bureau, d'une maison, etc.
Fondamentalement, nous distinguons 3 avantages apportés par la conception d'intérieurs en bois :
• La recherche a montré que l'utilisation d'éléments naturels tels que le bois dans les intérieurs produit des avantages physiologiques et psychologiques similaires au fait de passer du temps dans la nature.
• La conception basée sur le bois et la nature peut aider à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque , à réduire le stress et l'anxiété et à augmenter les interactions sociales positives.
• Le bois aide à faire face au changement climatique. Comparé à d'autres matériaux, ce matériau a une faible empreinte carbone.
La résistance du bois
Les meubles en bois massif sont les plus durs et les plus résistants du marché. Grâce à la qualité intrinsèque du bois massif, qui ne subit aucun traitement, il conserve toutes ses caractéristiques et qualités naturelles. Bien que ce type de mobilier ait des prix plus élevés que ceux fabriqués avec d'autres types de matériaux, comme le bois de conglomérat, ils constituent un excellent investissement, car avec un minimum de soins, ils résistent pratiquement intacts tout au long de la vie et passent même de génération en génération.
La chaleur du bois
Il ne fait aucun doute qu'un meuble en bois massif apporte de la chaleur à n'importe quel espace. Les couleurs naturelles du bois naturel rendent les pièces beaucoup plus accueillantes, et son toucher est incomparable et crée une atmosphère plus agréable que les meubles en matériaux synthétiques.
Ils ne subissent aucun traitement préalable, ce qui permet de garder les fibres, les veines, les différentes teintes naturelles... Sa beauté naturelle est inégalée, et chaque pièce est unique. Il n'y a pas deux meubles en bois massif identiques.
Le bois : régulateur d'humidité
Qu'il y ait un excès d'humidité dans l'environnement ou si le climat est sec, ce type de mobilier est capable de réguler l'humidité par absorption ou détachement. Ils sont idéaux pour des endroits comme les chambres à coucher, par exemple.
Bien que les meubles en bois massif nécessitent un minimum d'entretien pour les garder dans les meilleures conditions plus longtemps, les nettoyer ou les réparer est une tâche très simple.
Pin massif, chêne, noyer... un millier d'arbres différents, indigènes ou étrangers, chacun avec ses tons et veines naturelles. Le bois massif est un matériau indémodable qui s'adapte facilement à toutes les tendances déco et se décline pour ainsi dire à l’infini.