Nos conseils pour l’entretien de vos meubles en bois
Ce n'est un secret pour personne que peu importe le style et l'époque, quand on parle de mobilier , le bois a toujours été le matériau vedette pour l'ameublement de la maison.
Vos meubles sont importants, ils composent l'image que vous véhiculez et peuvent aussi en dire long sur votre personnalité. Les meubles donnent notre style unique à notre maison, nous recherchons toujours ceux qui correspondent le mieux à nos goûts.
Si vous faites partie de ceux qui ont un style classique, élégant et moderne, et que vous prenez grand soin de vos meubles, voici quelques conseils pour prendre soin de vos meubles en bois et vous permettre de conserver son aspect neuf.
Utilisez des produits sans ammoniaque
Avant d'utiliser des produits nettoyants sur vos meubles, lisez attentivement l'étiquette et assurez-vous qu'ils ne contiennent pas d'ammoniac. L'ammoniac est utilisé et recommandé pour nettoyer les meubles, mais à long terme, il peut détériorer les meubles, car il peut progressivement enlever leur brillance et leur couleur. Mieux vaut opter pour des produits naturels qui n'abîment pas vos meubles.
Nettoyez vos meubles régulièrement
Même si cela peut être quelque chose que vous n'avez pas le temps de faire tous les jours, laisser vos meubles poussiéreux et négligés, cela peut être nocif. Vous n'avez pas besoin de tout un kit de nettoyage, essuyez simplement le meuble avec un chiffon pour enlever la poussière accumulée comme suit :
Pour enlever la saleté, il suffit de frotter le meuble avec un chiffon doux imbibé d'eau en faisant particulièrement attention aux petites rainures où la poussière s'accumule et toujours en faveur du grain. S'il y a une tâche particulièrement persistante , insistez avec une sorte de brosse qui ne soit pas très dure (une brosse à dents par exemple) et la tâche finira par disparaître.
Polissez vos meubles avec de la cire en pâte
Une des meilleures façons de protéger vos meubles en bois est d'appliquer une cire en pâte de qualité au moins une fois par semaine, après l'avoir dépoussiéré avec un chiffon. Si vous faites cette étape en continu, au fil des années, votre meuble conservera toujours son aspect d'origine.
Protégez les meubles de la lumière et de l'air
Si votre meuble en bois est en contact direct avec la lumière du soleil ou est exposé aux courants de climatisation, sa surface peut être affectée. Les changements brusques de température peuvent provoquer des renflements, des déformations ou des fissures sur vos meubles. Protégez vos meubles avec des rideaux aux fenêtres, qui recouvrent vos meubles et maintiennent la distance entre les courants de climatisation.
Les rayons UV décomposent la lignine , qui est un composant naturel du bois et l'empêche de pourrir. Pour contrer cet effet et préserver la qualité de votre bois et sa couleur, il est conseillé d'appliquer une couche d'huile pour aider à le protéger. Seul le teck , avec son huile naturelle, peut être conservé sans l'aide de ce traitement, même s'il perdra sa couleur. Quant au type d'huile, cela dépendra en grande partie du bois dont sont faits les meubles et, comme toujours, il est préférable de demander conseil à un expert sur le type d'huile qui vous convient le mieux.
Nettoyez les taches dès que possible
Il est important de polir les meubles dans la mesure du possible pour conserver leur couleur et leur éclat d'origine. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou un chiffon. De plus, vous devez prendre soin des déversements qui peuvent se produire sur eux. Si tel est le cas, essuyez-les immédiatement avec un chiffon sec ; si vous le laissez sécher, il y a un risque que la surface absorbe la substance et se tache.
Évitez de poser des récipients chauds
Pour éviter de laisser des marques sur vos meubles de récipients ou de boissons chaudes, placez des chiffons ou des accessoires pour soutenir les articles chauds.
Couvrez la base du meuble lorsque vous le déplacez d'un endroit à l'autre
Si à tout moment vous devez déplacer les meubles, placez des chutes de tapis, soit sur toute la surface qui sera en contact avec le sol, soit sur les extrémités. De cette façon, vous prenez bien soin de vos meubles lorsque vous les déplacez et évitez qu'ils ne soient rayés ou endommagés lors de leur déplacement.