Table en bois massif : comment choisir la pièce centrale de votre salle à manger

- Catégories : Default

Les clés pour choisir la table en bois massif parfaite

Vous souhaitez rafraîchir la décoration de votre salle à manger ? Ou encore, vous la meubler pour la première fois ? La table à manger en bois massif est à cet espace comme le lit à la chambre ou le canapé au salon : c’est tout simplement la pièce maîtresse. Et il est important de choisir la bonne table , d'abord en taille, puis en forme, en matériaux et en style. Lisez et notez bien les clés pour trouver le modèle dont votre espace a besoin, qu'il soit plus ou moins spacieux.

Une question de chiffres : les mesure de votre espace

La première étape est de prendre les mesures de votre salle à manger et de connaître celles dont vous devez tenir compte afin que la taille de la table en bois massif soit adéquate pour l'espace. Une trop grande table ne laisse pas de place pour le passage autour d'elle ni d'espace pour déplacer les chaises. Une trop petite table se sentira perdue et ne fournira pas un service adéquat si vous aimez rassembler les gens à la maison autour de la table. Mesurez l'espace de mur à mur. Il s'agit d'avoir le carré ou le rectangle imaginaire où sera placée la table à manger et les chaises. 

Les mesures de la table en bois massif idéale

Une fois que vous avez mesuré, avant de calculer la taille que votre table à manger devrait avoir en fonction de ces dimensions, gardez à l'esprit qu'il vous faudra « soustraire » des centimètres, dédiés au passage autour de la table, au placement et à l'utilisation des chaises. Vous devez savoir de quel espace chaque convive a besoin pour définir la taille de la table en fonction des personnes autour desquelles vous souhaitez pouvoir vous asseoir.

La table doit être à environ 80-90 cm des murs ou des meubles auxiliaires (tels que les buffets) pour savoir passer entre la chaise et le mur et déplacer la chaise lors de son utilisation. S'il y a des meubles avec des portes, tenez compte de la taille de celles-ci et de leur ouverture, car s'il s'agit de charnières, laissez suffisamment d'espace. Une autre mesure qui vous aidera à choisir la bonne taille de table à manger est celle qui définit l'espace pour chaque convive : 60 cm de large x 40 cm de profondeur . Si vous voulez des chaises avec accoudoirs, elles auront une largeur de 70 cm.

Quelle forme pour votre table en bois massif ?

Vous avez déjà les mesures pour choisir une table et l'espace qu'elle doit occuper. Maintenant, qu'en est-il de la forme ? Ici, en règle générale, gardez ces indications à l'esprit :

- La table rectangulaire, probablement le choix le plus courant, est la plus polyvalente, et pour cause ! Elle s'intègre dans des espaces plus ou moins grands et s'adapte donc aisément, d’autant plus qu’elle existe dans de très nombreuses dimensions.

- La table ronde est parfaite dans les petites salles à manger en raison de la fluidité qu'elles créent autour d'elle. Et dans les grands espaces, celui avec un diamètre extra large est le plus original.

- La table ovale, plus originale, est volumineuse et réservée aux grandes salles à manger. Elle a l'avantage de donner du mouvement à votre salle à manger, tout en permettant à de nombreux convives de s'asseoir.

Table à manger rectangulaire en bois massif : la polyvalente

C'est l'une des formes de table à manger en bois massif les plus populaires pour décorer et équiper cet espace de la maison. Il est polyvalent et s'adapte aux salles à manger de différentes tailles. La largeur de 90 cm est la plus courante. Celles de 100 cm sont déjà plus larges et facilitent également le service en centre de table. La largeur de 70-80 cm n'est meilleure que dans les salles à manger étroites car elle ne permet pas autant de service central. En longueur, une mesure conventionnelle est de 140 cm. Ils ont généralement des modèles de tables rectangulaires avec des systèmes extensibles pour agrandir la table. Bientôt, nous parlerons des systèmes et de leurs caractéristiques.

Table à manger ronde en bois : reine des petits espaces

Vous recherchez la fluidité ? Alors la table ronde est parfaite. C'est là que se déroulent les conversations les plus longues et les plus fluides grâce au fait que les convives communiquent tous très visuellement entre eux. Ils éliminent les bords et les coins et rendent le passage fluide , ils servent donc à dynamiser un espace et c'est pourquoi ils sont si appropriés dans les mini-salles à manger. Une table à plateau circulaire avec un seul pied central est plus confortable, car elle ne gêne pas le placement et le déplacement des chaises. Alors que les conceptions à 3 ou 4 pieds gênent légèrement le placement des chaises. Il y en a des fixes et des extensibles. Dimensions : diamètre 80 cm pour 3 personnes. 100 cm pour 4 personnes et 120 cm pour 5-6 personnes. 

Quel bois pour ma table à manger ?

Ce n'est pas seulement une question esthétique. C'est aussi une question de praticité, car il existe des bois plus résistants que d'autres. Avez-vous l'habitude de mettre une nappe tout le temps ? Y a-t-il de jeunes enfants à la maison qui colorient à table ? Ces us et coutumes ou l'usage que vous ferez de la table déterminent sa matière. Il y en a des plus résistants comme le bois de teck qui fait que la table devient pratiquement un comptoir de cuisine . Et d'autres qui sont plus sensibles aux rayures ou aux coups.

Le style de votre table en bois

Lors du choix de la table de salle à manger en bois, vous pouvez suivre la ligne décorative du reste de l'espace, la même que celle du salon qui se trouve à proximité ; ou cassez et faire la différence avec une table qui contraste dans le ton et/ou le design. Tout est permis. Vous devriez vous demander si vous avez d'autres pièces dans la décoration qui rehaussent un ensemble plus neutre ou si vous voulez que la table se démarque. Selon le design de la table, il faut aussi choisir les chaises pour créer un ensemble très marqué avec des chaises marquantes ou équilibrées. La finition ou le matériau, en ce qui concerne l'esthétique, doit être en accord avec ce style, avec l'espace, avec la luminosité et avec la finition du meuble.