Quels sont les critères pour choisir sa table basse ?

- Catégories : Default

J'ai récemment réalisé à quel point choisir une table basse n'est pas si facile. Outre les critères esthétiques, il y a un certain nombre de critères techniques à prendre en compte. Et comme notre salon est avant tout un salon, il doit aussi être fonctionnel et réfléchi : il était temps de faire le tour du propriétaire !

La forme de la table basse

Commençons par le plus évident : la forme de la table basse. Il y en a pour tous les goûts : rond, ovale, carré, rectangle, triangle, vague, etc. Et ce n'est pas qu'une question de goût : chaque forme a ses avantages et ses inconvénients.

Les formes rondes et ovales sont plus adaptées aux enfants (moins de risque de se coincer dans les coins, les cercles, etc.), mais aussi aux petits espaces car elles sont faciles à contourner. Ils sont également idéaux comme tapis de sol ou comme chaises longues ! Les tables carrées et rondes sont plus faciles à utiliser, par exemple lors d'un apéritif entre amis, car tout le monde est à la même distance du centre de la table.

Les formes rectangulaires et allongées conviennent mieux aux salons spacieux, afin que vous puissiez combiner les sièges, les fauteuils et les canapés, mais aussi si vous voulez mettre les pieds sur la table (oui, plus la table est longue, plus vous pouvez y mettre des poufs et personne ne luttera). Elle s'adapte aussi parfaitement entre deux grands canapés situés sur des côtés opposés.



Quelle hauteur pour une table basse ?

On pense souvent à une table basse comme à une table basse : sa hauteur est standard, comme une table à manger. Mais ce n'est pas le cas. La hauteur des différents sièges d'un salon peut varier considérablement, ce qui influe également sur la hauteur de la table basse. En règle générale, la table basse doit être à la même hauteur que la zone d'assise la plus basse du salon.

Note : Je vais donner quelques exemples pratiques : dans mon salon, j'ai 1 canapé avec une assise de 35 cm, 1 fauteuil avec une assise de 40 cm et 1 autre fauteuil avec une assise de 45 cm. Quelle doit être la hauteur de la table basse ? 35 cm ? Bonne réponse !

Si vous avez besoin que votre table basse soit un peu plus haute ou un peu plus basse (parce que vous ne trouvez pas un modèle qui vous plaît ou parce que vous avez décidé d'être pointilleux), il est préférable de choisir une table légèrement plus basse. Bien sûr, c'est aussi une question d'usage : si vous faites tous vos repas sur une table de salon, vous n'aurez pas à vous casser le dos si vous mangez à 20 cm de hauteur. D'un point de vue purement décoratif, cependant, elle est plus esthétique et harmonieuse car elle n'encombre pas l'espace et adoucit les contours.

Table basse : 1 ou 2 ?

Oui, vous ne devez pas vous contenter d'une seule table basse. Je recommande toujours une deuxième petite table d'appoint, même si c'est juste pour le livre du jour, une petite lampe ou un verre de vin lorsque vous êtes un peu plus éloigné de la table principale. C'est pratique et cela crée visuellement un autre coin confortable, comme un coin lecture.

Cette table d'appoint ou bout de canapé peut être une table complètement différente de la table basse, un style différent, un matériau différent, une couleur différente......... Il peut aussi être un peu plus haut, par exemple à la hauteur de l'accoudoir. Vous pouvez utiliser plusieurs tables pour accentuer vos tables basses : deux ou plus, selon l'espace. Cette solution est bien sûr idéale pour les grands espaces.

Choisissez le même modèle mais dans des tailles différentes, ou des modèles différents mais dans des couleurs différentes, par exemple. C'est à votre créativité de jouer ! Une autre solution consiste à choisir une combinaison de tables. Vous savez, une série de petites tables assorties les unes aux autres. Il était autrefois très à la mode et il revient aujourd'hui à la mode. Idéal pour les petites pièces car ils peuvent être facilement empilés ou étalés en fonction du nombre d'invités présents ! Ils vont souvent bien ensemble.



Quel matériel pour une table basse ?

Table en bois brut, en stratifié, en verre, en métal, en plastique,… Les possibilités sont nombreuses et c’est surtout vos goûts qui vont faire pencher la balance. Il y a quand même quelques petits détails à connaître pour vous aider à décider :

Le bois étant un matériau naturel, il apporte tout de suite chaleur et authenticité à une pièce. C’est le matériau le plus simple à associer, il va avec tous les styles : scandinave, bohème, campagne, rustique, industriel, vintage, contemporain,… Le métal est plus froid, et est souvent associé à un autre matériau (table en métal + bois, ou métal + verre). De par sa couleur, il aura soit une connotation plutôt industrielle/loft, soit un esprit plus chic et élégant (notamment avec l’or et le laiton). 

Le stratifié : c’est le matériau principal de la plupart des meubles vendus dans le commerce. Pour faire simple, il s’agit en fait de particules de bois recouvertes d’une couche de plastique, qui peut être blanc, coloré, imprimé “effet bois”,… C’est donc moins chic, mais aussi moins cher. Et c’est surtout hyper résistant et facile d’entretien : si vous avez des enfants qui gribouillent sur les tables, un mari qui renverse, ou un chat qui fait ses griffes là où il ne devrait pas : c’est l’idéal. Le verre : il est parfait pour alléger un espace : la table se fait discrète (car transparente). Il donne aussi un petit côté élégant, notamment s’il est associé à du métal. Par contre, il a un petit côté froid : à réchauffer avec le reste de l’ambiance (matériaux et couleurs). La pierre : de quoi donner du caractère à votre pièce. Attention cependant au côté froid que la pierre apporte. Parfait pour apporter du chic avec le marbre, ou un côté industriel avec le béton.

Une table basse avec rangements

La table basse est principalement utilisée comme assise dans le salon, où l'on peut se rassembler autour d'un point unique, poser un livre ou un verre de vin (encore ? !) et peut-être mettre les pieds devant la télévision. Mais il peut aussi servir de rangement, notamment pour une pile de magazines ou ces petites choses qu'on ne sait jamais où mettre (télécommandes, piles, menus, clés de rechange, etc.). Le mien est un véritable objet de collection)

Bien sûr, il est pratique d'avoir un tiroir ou une étagère sous les tables basses, mais il n'est pas nécessaire de créer un véritable espace de rangement (je parle par expérience). Non seulement parce que votre bureau sera probablement énorme et ressemblera à un bloc de béton au milieu de votre salon, mais aussi parce que plus vous avez d'espace de rangement, plus vous stockez et collectionnez d'objets..... et plus vous créez du désordre.

Choisissez-en donc une qui possède un tiroir (les chaises rustiques en bois ont généralement des tiroirs, cela fait partie de leur charme), ou un double plateau pour y placer quelques magazines, ou utilisez un joli tiroir pour y ranger ce qui traîne. Mais n'oubliez pas que la table basse est le point central de votre salon : tous les regards sont tournés vers elle lorsque vous vous asseyez autour d'elle, de sorte que vos yeux sont constamment tournés vers ..... et vos invités.

Une table basse, oui, mais pas n’importe laquelle

Sortez des sentiers battus ! Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, malgré tous les conseils ? Eh bien, c'est vrai ! Dépassez les pages des catalogues de tables basses et trouvez la vôtre : une grande planche de bois brut sur des pieds en métal, des roulettes boulonnées sous une vieille palette, une composition à partir de caisses à vin, des troncs d'arbres coupés à la bonne hauteur, un banc trouvé dans une brocante, un grand pouf, un coffre, etc. Tant que vous avez une surface plane et que vous aimez, ça marche !

Pensez à accessoiriser votre table basse !

Car un meuble sans accessoires ne vaut rien. Il y a un pli négligemment disposé sur le fauteuil, une boîte de coussins sur le canapé, des petits bibelots décoratifs sur la commode... Votre table basse mérite aussi un peu d'attention !

Il peut s'agir de deux ou trois beaux livres empilés, d'un petit ensemble de bougies, d'un bouquet de fleurs odorantes ou d'un joli bibelot. Personnellement, je ne suis pas un fan des tables basses encombrées. J'aime laisser 2 ou 3 petits objets (en ce moment, c'est une bougie parfumée et quelques plantes grasses en pots) car j'aime venir avec un grand plateau et servir un apéritif à mes amis : il faut être pratique et sociable ! Si vous avez plusieurs tables, profitez-en pour en laisser une complètement libre, par exemple.