Les 10 meilleures astuces pour aménager un intérieur industriel chaleureux

- Catégories : Default

Comment obtenir un style industriel et chaleureux ?

Le style industriel a de nombreuses vertus, telles que la réalisation de décors inspirés de l'usine, pleins de lumière et avec beaucoup de personnalité. C'est pourquoi elle triomphe depuis des décennies et est toujours d'actualité. Mais il arrive que certainsi attribuent que le style peut être froid. Vous préférez les tyles d’intérieurs chauds ? Nous allons découvrir comment avoir un style industriel chaleureux en 10 astuces ! 

1. Les points essentiels du style industriels

Dans le style industriel, l'architecture, dans la mesure du possible, laisse les espaces ouverts et connectés, comme un loft , avec lequel les environnements apparaissent lumineux et sont généralement polyvalents. Il est austère et, en même temps, extrêmement sincère, car il révèle des éléments qui sont normalement cachés : installations, poutres, murs de briques ...

Concernant la décoration style industriel, elle évite les excentricités et est simple, bohème et très authentique, avec une grande présence d'éléments métalliques et peu d'utilisation de la couleur . Il est donc de coutume d’apporter des touches métalliques ci et là pour affirmer un look indus, mais pas impossible de le mener à des tons chauds !

2. Jouez avec l’architecture brute

Parfois la maison se retrouve avec des sols en parpaings sans enduit ou les murs en briques apparentes . En ce sens, l'esthétique peut être brute. Préférez des briques aux tons chauds dans ce cas ! Il est également courant de miser sur un sol continu , tel que celui fourni par  le plâtre d'albâtre .

Pour obtenir du caractère, le plus important est de mettre en valeur la structure de la maison, comme les poutres, les colonnes ou les installations. Il y a toujours quelque chose à mettre en valeur, même dans les maisons les plus modernes on peut exposer une poutre en acier.

3. Des textures riches et indus

La palette de couleurs du style industriel est vraiment courte, avec une prédominance de gris, terre cuite, marron et noir . Nous vous suggèrons de laisser certains murs en blanc cassé pour détendre le look et tapisser un mur avec une finition qui rappelle l'écaillage naturel des murs par exemple, ce qui réchauffera automatiquement votre intérieur industriel. D'autres suggestions ? Des matériaux qui semblent même usés, valorisant le passage du temps.

Les carreaux muraux et les comptoirs de cuisine ou de salle de bain à l'aspect rouillé sont également hypnotiques et remplissent l'espace de personnalité.

4. Fluidité spatiale dans un intérieur industriel

Lorsqu’on vous dit style industriel, vous pensez sûrement aux cloisons vitrées avec des structures noires, généralement en fer. Ils sont largement utilisés dans le style industriel car il est possible de différencier les environnements, mais en suivant la maxime selon laquelle ils continuent à rester visuellement connectés et ouverts.

C'est un aspect que nous apprécions beaucoup et qui apporte une luminosité et un côté convivial unique. L'aspect le plus caractéristique de la décoration industrielle est la façon dont l'espace est vécu. Ce sont des maisons ouvertes et multifonctionnelles, avec des cloisons mobiles ou en verre , qui laissent passer la lumière dans toute la maison à tout moment.


5. Osez jouer avec le style industriel

Les intérieurs de style industriel sont des espaces dans lesquels la ligne droite prédomine, alors contraster avec un miroir circulaire, des lampes aux formes organiques ou trapézoïdales, et des canapés et des lits très doux est toujours un succès lorsqu’on veut apporter un côté plus chaleureux au style indus.

De plus, il introduit des asymétries pour donner à l'environnement un air plus informel. L'architecte d'intérieur propose d'autres touches pour apporter une touche décontractée :  combiner avec des coussins de différentes tailles et textures , ajouter des couvertures en tricot épais dans l'espace ou placer des lampes par groupes de deux ou trois. C'est aussi très réussi lorsque l’on pense à décorer les murs avec un mélange de tableaux et de miroirs de différentes tailles et finitions, pour que l'espace se sente habité.

6. Combiner le style industriel et scandinave

Le style industriel est très percutant et peut configurer des environnements un peu froids, il convient donc d'adoucir cet effet en le mélangeant avec d'autres tendances décoratives qui apportent de la chaleur. Vous pouvez combiner le style industriel avec le style nordique , avec des bois chauds ressemblant à du chêne, avec des textiles chauds. Les tons et les couleurs qui vous correspondent le mieux sont ceux de la palette la plus chaude : ocres, marrons, oranges, jaune moutarde, etc.

7. L'art du contraste

Le fer, le ciment ou le béton doivent être abaissés avec des éléments qui ajoutent de la chaleur à l'atmosphère, comme la brique apparente ou le bois . En outre, les textiles naturels seront également de grands alliés pour apporter de la chaleur et un « sentiment d'être chez soi ». Des tissus comme le lin, le coton et même le velours , dans leurs versions les plus hivernales, se marieront idéalement avec le style industriel et viendront contraster ses tons et ses matières froides.

8. Un éclairage réussi

Il existe d'innombrables lampes qui se coordonnent avec le style industriel, comme celles avec une ampoule exposée , celles avec un abat-jour métallique ou des lampes faites à partir de tuyaux, mais il est essentiel de prendre en compte qu'elles ne fournissent pas de lumière froide. Le ton de la lumière ne doit pas dépasser 3 000º K (de préférence 2 700º K).

9. Décorer avec des plantes

Une des dernières touches finale sera donnée par des plantes d'intérieur, capables de transmettre une image très fraîche et authentique . Si vous débutez dans le jardinage, misez sur des variétés très faciles d'entretien et, heureusement, il existe une infinité d'options, comme les succulentes, les zamioculcas, les philodendrons, les pothos ou les arecas. 

10. Votre touche personnelle

De plus, utilisez des photos et des souvenirs de vos voyages. Cette astuce est infaillible, car elle donne ce supplément de personnalité et de chaleur qui transforme l'espace en une maison vraiment personnelle et unique.